Frelons Asiatiques 


Originaire d’Asie, le frelon asiatique (Vespa velutina) figure depuis 2016, sur la liste des espèces exotiques envahissantes.

A la recherche de protéines pour nourrir les larves en saison, ce prédateur consomme 40% d’abeilles et 60% d’autres insectes pollinisateurs (guêpes, papillons, mouches, frelons européens...).

En se nourrissant d'un grand nombre d’insectes, il crée un déséquilibre pour la biodiversité.

Le piégeage des reines fondatrices en fin d'hiver début du printemps n’éradique pas le frelon asiatique.

La capture des reines limite la formation de nouveaux nids et limite l’émergence de milliers de nouvelles reines au printemps suivant.

Le frelon asiatique se reconnaît facilement à son corps noir, sa tête, ses pattes et la partie terminale de son abdomen rayé jaune-orangé.

Le frelon européen présente un aspect général jaune. La totalité de son abdomen est coloré en jaune alterné de motifs noirs (comme les guêpes).

De près, ce frelon est largement teinté de marques rousses sur l'avant du corps.

Piéger les reines

 

La période de février à avril est cruciale pour intervenir en piégeant les futures reines.

Les reines de frelons asiatiques ont besoin d’énergie, elles se mettent exclusivement à la recherche de sucre pour élaborer la structure du nid primaire.

C'est le moment idéal pour mettre en place plusieurs pièges à faire soi-même ! 

Appâts à utiliser : alcool et sucre (vin blanc, bière, sirop de grenadine, cassis, fraise...) Très très attractif!!

Où le placerSelon la taille de votre jardin, placez un ou plusieurs pièges. Calez-les bien pour éviter qu’un animal ne les renverse. Les nids primaires se développent à hauteur d’homme, d’enfant même (sous une table, le toit d’un garage, dans une haie...).